Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fase-montreuil
  • Le blog de fase-montreuil
  • : Blog du comité montreuillois de la FASE. La politique ne peut rester une affaire de spécialistes et doit devenir l'exercice plein pour chacun-e de sa citoyenneté. L'action des élu-e-s doit être dans un prolongement des mobilisations et un moyen de dialogue permanent avec celles-ci au sein des institutions. Convergence, rencontre, pratiques mises en commun, en regroupant la pluralité des cultures et parcours
  • Contact

Recherche

13 décembre 2013 5 13 /12 /décembre /2013 15:12
L’avenir de Montreuil, notre démarche pour l’écrire ensemble.

Depuis novembre 2012, Montreuil avenir a fait de l’implication des Montreuillois-es sa marque de fabrique. La participation du plus grand nombre de citoyen-ne-s à la construction de notre démarche politique et du programme constitue la condition pour écrire ensemble l’avenir de notre ville. C’est l’outil essentiel pour tourner la page de la personnalisation en politique dont notre ville a trop souffert. Montreuil avenir se fixe comme objectif d’élaborer un projet partagé. Il sera traduit sous forme d’un engagement réciproque entre les élu-e-s et les habitant-e-s : c’est le Contrat citoyen pour Montreuil. Nous vous proposons de le rédiger ensemble.

Parce que nous sommes issus de partis politiques, du monde syndical, du mouvement associatif ; parce que nous ambitionnons d’être élu-e-s pour diriger notre ville dès le 31 mars 2014, nous avons des propositions.

Parce que notre nouvelle équipe mettra en œuvre de nouvelles méthodes, parce que nous croyons à la démocratie, nous vous proposons d’en débattre et de les enrichir ensemble.

Dans les jours qui viennent, nous allons publier ici nos priorités par grands secteurs d’action : démocratie locale ; habitat, urbanisme, emploi ; services publics ; droit à la ville ; écologie… Nous vous invitons, comme nombre d’entre vous l’ont déjà fait sur papier, à commenter, débattre, enrichir ces premières propositions.

Parallèlement, Montreuil avenir continue à rédiger sa propre contribution au Contrat citoyen pour Montreuil. Elle s’appuie sur plus d’un an de consultations, débats, échanges de toute nature. Pas moins de 500 Montreuillois-es ont participé, d’une manière ou d’une autre, à la préparation de cette contribution. Elle sera publiée ici même courant janvier.

Les semaines qui suivront seront consacrées à la mise en cohérence de vos propositions, des engagements élaborés au travers de groupes de travail par thème, et de la contribution de Montreuil avenir. Cet ensemble constituera le Contrat citoyen pour Montreuil.

Le suivi de sa mise en œuvre, si la démocratie place Montreuil avenir en situation de ce faire, sera l’objet d’un Comité citoyen de suivi des engagements.

Parce que la participation active des citoyen-ne-s ne peut pas s’arrêter le lendemain des élections, comme nous en avons trop l’expérience à Montreuil.

Partager cet article

Repost 0

commentaires