Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fase-montreuil
  • Le blog de fase-montreuil
  • : Blog du comité montreuillois de la FASE. La politique ne peut rester une affaire de spécialistes et doit devenir l'exercice plein pour chacun-e de sa citoyenneté. L'action des élu-e-s doit être dans un prolongement des mobilisations et un moyen de dialogue permanent avec celles-ci au sein des institutions. Convergence, rencontre, pratiques mises en commun, en regroupant la pluralité des cultures et parcours
  • Contact

Recherche

5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 10:53

A l’heure où la campagne pour l’élection présidentielle s’annonce comme un nouvel affrontement en vue d’une simple alternance institutionnelle, Lucien Sève interroge : quelle société voulons-nous être ?

Au moment où la crise devient globale - économique, sociale, écologique, culturelle, démocratique... -, le philosophe nous invite à forger la cause anthropologique, à partir d’une analyse des périls auxquels nous sommes, individuellement et collectivement, confrontés.

 

Les parti-pris du nouveau communisme 

 

Nous donnons à notre engagement l’horizon d’un dépassement du capitalisme et de toutes les dominations : celui d’un projet et d’un mouvement d’émancipation.

Cela inclut les moments électoraux, sous la forme de notre implication au sein du Front de gauche, en même temps que cela les dépasse.

Le “nouveau communisme” est ce combat pour l’égalité et la démocratie, à partir des potentialités immédiates et des possibles à révéler.

 

Cause écologique et cause anthropologique

 

 

altercommunistes3.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires