Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fase-montreuil
  • Le blog de fase-montreuil
  • : Blog du comité montreuillois de la FASE. La politique ne peut rester une affaire de spécialistes et doit devenir l'exercice plein pour chacun-e de sa citoyenneté. L'action des élu-e-s doit être dans un prolongement des mobilisations et un moyen de dialogue permanent avec celles-ci au sein des institutions. Convergence, rencontre, pratiques mises en commun, en regroupant la pluralité des cultures et parcours
  • Contact

Recherche

9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 10:10

A Montreuil, ce sont 9392 voix que le Front de Gauche et son candidat, Jean-Luc Mélenchon ont recueillies au premier tour.

 

Ces voix sont une assise importante pour poursuivre l'élargissement et le combat du Front de Gauche.


Nous tenons à remercier chaleureusement ces citoyens qui ont montré par leur vote une volonté de changement de société et leur adhésion au programme "L'Humain d'abord" porté par le Front de gauche.


FASE Montreuil

 

 ----------------------------------------------------------

 

Communiqué de la FASE 93

 

FAsebanniere

 

« Et maintenant le changement ! »


Faisons de la victoire du 6 mai un point d’appui.

 

Enfin ! Le Président des riches fait ses bagages.

Des décisions ne peuvent attendre. La misère est là, comme les effets des politiques xénophobes, les manipulations racistes, et le recul des libertés.

Une augmentation du SMIC (1700 euros) et des minimas sociaux s’impose. Beaucoup de lois doivent être abrogées et remplacées par les projets issus des mobilisations populaires : sur les droits aux soins, le logement, l’environnement, la Protection sociale, les sans-papiers, l’école, la recherche ; pour un moratoire sur les licenciements et le droit pour les travailleurs de faire leurs propositions de maintien et de transformation des entreprises.

Avec Jean-Luc Mélenchon, la campagne du Front de Gauche a porté les espoirs des luttes de 1995 à 2010… Elle a montré  la nécessité d’un débat public pour une transition énergétique. Elle ouvre un horizon en renouant avec le vote de 2005 : l’exigence d’un Référendum, pour changer les Traités, pour une autre Europe.

 

Nous voulons que l’espoir de changement se développe et puisse réussir.

Le slogan de François Hollande a traduit un espoir commun. Oui : « maintenant » ! Il ne s’agit pas d’impatience mais de répondre aux besoins urgents et aux questions-clé.

Cela ne peut se faire avec le programme du nouveau président. Il n’y aura pas de changement sans affronter la finance, les actionnaires et le grand patronat.

Stimulés par cette défaite de Sarkozy, les mouvements vont se saisir des idées portées par le Front de Gauche et les forces de transformation. Autant d’encouragements ! Autant d’exigences à faire entendre !

 

La FASE, avec le Front de Gauche poursuit sa campagne pour les législatives.

Un rapport de force doit exister à l’Assemblée nationale : élisons des députés qui prennent l’engagement de mobiliser pour des ruptures avec la logique capitaliste.

 

La Seine-Saint-Denis apparaît comme la championne métropolitaine du rejet de la droite et de l’extrême-droite, comme le montrent les 65,3% des voix recueillis par François Hollande le 6 mai.

Au premier tour déjà, la Seine-Saint-Denis avait porté haut et fort les couleurs du Front de gauche dont le candidat, Jean-Luc Mélenchon, y a fait son meilleur score national (16,99%).

 

Forts de cet appui populaire, nos élus feront bloc contre la droite et l’extrême droite. Ils feront les propositions nécessaires pour réussir le changement à gauche. Ils soutiendront aussi toutes les initiatives qui répondront aux urgences pour vivre mieux, et s'opposeront à toutes celles qui tourneraient le dos aux exigences populaires.

C’est heure des exigences, des droits nouveaux, de la transformation des institutions. 

 

Ce sont les mobilisations populaires qui compteront pour la suite.

Partager cet article

Repost 0

commentaires