Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fase-montreuil
  • Le blog de fase-montreuil
  • : Blog du comité montreuillois de la FASE. La politique ne peut rester une affaire de spécialistes et doit devenir l'exercice plein pour chacun-e de sa citoyenneté. L'action des élu-e-s doit être dans un prolongement des mobilisations et un moyen de dialogue permanent avec celles-ci au sein des institutions. Convergence, rencontre, pratiques mises en commun, en regroupant la pluralité des cultures et parcours
  • Contact

Recherche

16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 14:39

LGBTFdG.jpg

 

 

Le combat contre les discriminations et pour les droits des lesbiennes, des gays, des bisexuels et des transsexuels (LGBT) est une dimension du combat pour l’émancipation humaine et pour l’égalité.

S’émanciper, c’est devenir libre et acquérir les moyens de s’épanouir.
C’est passer de la situation de victime à la position d’acteurs dans la société. D’une domination subie au mouvement pour s’en libérer.

La lutte pour les droits des personnes LGBT, avec ses spécificités, fait partie du combat général pour transformer la société.
Elle est en filiation avec les combats féministes et antiracistes, avec les luttes contre toutes les discriminations et pour l’égalité, avec la question sociale.

Toute régression sociale, toute précarisation de la vie, toute souffrance au travail sont en effet des reculs collectifs qui concernent également les personnes LGBT.
Et dans le même temps, vivre librement son orientation sexuelle est une des dimensions de la citoyenneté, car la liberté et le progrès humain ne  se divisent pas.

C’est pourquoi nous poussons à l’apport des luttes LGBT dans les projets politiques ; nous soulignons aussi que ceux‐ci doivent s’attaquer à toutes les discriminations et à toutes les inégalités, et non se limiter à certaines d’entre elles.
C’est ainsi que la politique peut être la conquête d’espaces de liberté et d’égalité.

Nous pensons enfin que les luttes LGBT ont une dimension mondiale, comme toutes les luttes pour l’égalité et les droits. Elles peuvent d’ailleurs se renforcer grâce aux convergences et à la coopération entre les mouvements de différents pays.

 

La Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), qui participe au Front de gauche, engagée dans la campagne des élections législatives et présidentielles de 2012, avec Jean-­‐Luc Mélenchon, propose son triple A :


• Agir ensemble pour l’abolition universelle de la pénalisation de l’homosexualité
• Appuyer le monde associatif et syndical luttant contre les discriminations LGBT
• Agir ensemble pour l’égalité des droits et la justice

Ce combat a déjà commencé.
Il continuera après les élections.

 

Lire la suite

Partager cet article

Repost 0

commentaires