Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fase-montreuil
  • Le blog de fase-montreuil
  • : Blog du comité montreuillois de la FASE. La politique ne peut rester une affaire de spécialistes et doit devenir l'exercice plein pour chacun-e de sa citoyenneté. L'action des élu-e-s doit être dans un prolongement des mobilisations et un moyen de dialogue permanent avec celles-ci au sein des institutions. Convergence, rencontre, pratiques mises en commun, en regroupant la pluralité des cultures et parcours
  • Contact

Recherche

19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 12:11

Jean-Luc Mélenchon ne cesse dans ses discours d'inscrire les problématiques de mise au ban de certains quartiers dans un enjeu qu'il estime bien plus large : une politique du droit commun dans l'ensemble des quartiers de France.


 

meluche_1.jpg

 


Le déplacement du candidat au cœur de la Grande-Borne (lire La Grande Borne accueille Mélenchon), cité populaire de la ville de Grigny, la conférence de presse à l'Usine sur la ville et le logement qui a suivie en sont la suite logique.


Pour Clémentine Autain, le socle commun se retrouve dans l'appel pour une mutation urbaine radicale. « Cet appel a été soutenu par 80 élus, praticiens de la construction et de la ville, par des enseignants-chercheurs et militants du droit au logement et à la ville, souligne-t-elle en préambule. Il nous est nécessaire de rappeler que notre organisation s'efforce de dépasser une conception fractionnée de la question urbaine au profit d'une conception globale ».


Plusieurs « idées forces » ont été lancées par la porte-parole de Jean-Luc Mélenchon : « rompre avec la logique de concurrence entre territoires ; rompre avec une logique spéculative pour que le logement devienne accessible à tous. Cela implique une rupture avec les politiques d'austérité actuelles. Si l'égalité passe par l'enjeu des salaires, il passe aussi par l'accès à la ville ». La ville en tant que telle semble intéresser bien peu de candidats.

 

 Lire la suite

Partager cet article

Repost 0

commentaires