Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fase-montreuil
  • Le blog de fase-montreuil
  • : Blog du comité montreuillois de la FASE. La politique ne peut rester une affaire de spécialistes et doit devenir l'exercice plein pour chacun-e de sa citoyenneté. L'action des élu-e-s doit être dans un prolongement des mobilisations et un moyen de dialogue permanent avec celles-ci au sein des institutions. Convergence, rencontre, pratiques mises en commun, en regroupant la pluralité des cultures et parcours
  • Contact

Recherche

7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 11:41

D’OÙ VIENT LA DETTE PUBLIQUE, celle de l’État, des collectivités locales, des éta­blissements publics ?

 

EST-­ELLE LÉGITIME ? A­-t­-elle été contractée dans l’intérêt général ou bien au bénéfice de minorités déjà privilégiées ? Quelle est la part du coût du sauvetage des banques ? De la crise économique et financière, des plans de relance ? Des niches et cadeaux fiscaux suc­cessifs ? Des taux d’intérêts abusifs ? De l’évasion et de la fraude fiscales ? Des dé­penses ou interventions militaires nuisibles ?

Par quels mécanismes la dette publique est-­elle aujourd’hui instrumentalisée pour détruire les droits sociaux ? Quelles alter­natives mettre en place, aux plans local, national et européen ?

Non à l’austérité permanente

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser ces questions. Dans toute l’Europe et en France, un large débat dé­mocratique est urgent car les réponses ap­portées à ces questions détermineront notre avenir. Les gouvernements européens ne proposent aucune autre solution que la ri­gueur, les plans d’austérité et même la mise sous tutelle, au mépris de la démocratie, des pays les plus en difficulté. Ces politiques ag­gravent les crises. La dette est devenue l’argument pour imposer d’importants sacrifices aux populations : licenciements, casse des services publics, des acquis sociaux et des retraites, baisse des salaires.

En France, il est temps que se lève, comme c’est le cas en Grèce, en Es­pagne, en Italie et même aux États­-Unis, un vaste mouvement pour exprimer le refus des salariés, chô­meurs, retraités, jeunes de payer leur crise et de subir les politiques d’austérité.

 

 

Clacdette.jpg

 

Mettons la dette en examen !

C’est pourquoi des citoyens et des organi­sations syndicales, associatives et politiques de Montreuil (Attac93Sud, Solidaires Mon­treuil, FASE, NPA, PG, RGC) ont décidé, afin de porter ce débat au cœur de la société, de créer un collectif local s’inscrivant dans le cadre du collectif national POUR UN AUDIT CI­TOYEN DE LA DETTE PUBLIQUE.

 

Plus d'informlations sur la dette ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires