Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fase-montreuil
  • Le blog de fase-montreuil
  • : Blog du comité montreuillois de la FASE. La politique ne peut rester une affaire de spécialistes et doit devenir l'exercice plein pour chacun-e de sa citoyenneté. L'action des élu-e-s doit être dans un prolongement des mobilisations et un moyen de dialogue permanent avec celles-ci au sein des institutions. Convergence, rencontre, pratiques mises en commun, en regroupant la pluralité des cultures et parcours
  • Contact

Recherche

22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 10:59

COMMUNIQUE DE

 

Dominique ATTIA, Stéphane BELTRAN, Muriel BENSAID, Jean-Jacques SEREY,

Danièle CREACHCADEC, Gaylord LE CHEQUER, Juliette PRADOS

 

 

image001-copie-1

 

Méliès : nous demandons la suspension du processus de transfert du cinéma et de son équipe à la Communauté d’Agglomération

 

 

L’image de notre cinéma est sévèrement écornée. L’équipe de direction et d’animation du Méliès est complètement affaiblie par les lourdes accusations portant sur la gestion de cet équipement. Le projet culturel et d’animation qui devait être réalisé par la ville et que nous aurions voulu concerté puis validé par le Conseil municipal est totalement passé aux oubliettes. Comment pouvons-nous, dans ce contexte, imaginer confier à d’autres la gestion et la définition d’un projet et d’un équipement qui puisent leur particularité dans l’histoire de notre commune et dans un niveau d’ambition culturelle sans comparaison à l’échelle du territoire.

 

A l’instar d’autres villes membres de la Communauté d’Agglomération Est Ensemble (CAEE) qui ont retardé le transfert de certains de leurs équipements, notamment culturels, nous pensons urgent de suspendre la décision qui a été prise de transférer notre cinéma et son équipe. Le calendrier actuel prévoit un transfert du personnel au mois de mars prochain.

 

La plupart des élus des 9 villes et du Conseil Communautaire lui-même reconnaissent le caractère perfectible de la construction démocratique et participative de l’intercommunalité. Comment imaginer un seul instant que l’élaboration du projet culturel puisse faire l’objet d’un traitement particulier ? Avons-nous les garanties sur le fait que le Vice-Président à la culture, Patrick SOLLIER, membre d’Europe Ecologie Les Verts, aura les mains libres pour mettre fin à la cabale orchestrée ?

 

Au contraire, nous pensons que ce sont une équipe et un projet solides qu’il nous faut confier à l’intercommunalité ; pas une coquille vide avec un personnel cassé et un projet inexistant. Gardons la maîtrise complète et directe de la concertation et de l’élaboration du projet du futur cinéma 6 salles. Garantissons-lui son statut. Inaugurons-le. Mettons sur les rails son fonctionnement effectif. Alors, et seulement alors, convenons des modalités de transfert de celui-ci et de l’équipe vers une gestion intercommunale garante d'un projet ambitieux décidé localement et non pas dans des bureaux éloignés.

 

La décision de transfert, aujourd’hui essentiellement motivée par des questions financières, peut-être suspendue par décision de la ville et en étroite concertation avec le Conseil Communautaire et son Président. Saisissons rapidement cette occasion avant que la situation ne nous échappe.

 

Voici une nouvelle proposition, concrète, constructive, qui permettrait à Dominique VOYNET non pas de se renier, mais de choisir la voie de l’apaisement et du dialogue pour une sortie de crise dans laquelle elle plonge la ville chaque jour davantage. Les élus Rassemblement de la Gauche Citoyenne et Parti de Gauche avec les élus Communistes et FASE seront porteurs, dans les prochains jours, d’éléments concrets permettant au Conseil municipal de la fin du mois de janvier de se prononcer sur cette proposition que nous voulons consensuelle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires