Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fase-montreuil
  • Le blog de fase-montreuil
  • : Blog du comité montreuillois de la FASE. La politique ne peut rester une affaire de spécialistes et doit devenir l'exercice plein pour chacun-e de sa citoyenneté. L'action des élu-e-s doit être dans un prolongement des mobilisations et un moyen de dialogue permanent avec celles-ci au sein des institutions. Convergence, rencontre, pratiques mises en commun, en regroupant la pluralité des cultures et parcours
  • Contact

Recherche

8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 18:41

243242 205449862827463 127318050640645 497402 6396605 o                                                       

 



Plan Local d'Urbanisme annulé : une occasion de reprendre les débats



La FASE prend acte que le Tribunal Administratif de Montreuil vient d'annuler le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de la ville.

Ce jugement prend en compte à la fois des vices de forme : manque de concertation et d'information, mais aussi des vices de fond :  non conformité au code de l'urbanisme, en particulier pour le secteur des Murs à Pêches.

 

La Municipalité est ainsi sanctionnée dans sa volonté de passer en force un projet contesté, du manque de concertation avec les habitants et les associations et du manque de respect des règles démocratiques lors de son vote.      

 

Le PLU doit maintenant être modifié pour être en conformité avec le code de l'urbanisme.

Il doit également être modifié dans un certain nombre de ses objectifs et de ses contenus.



Cette redéfinition du PLU doit, désormais, être accompagnée des mesures, notamment règlementaires, qui garantissent une réelle mixité sociale en particulier en matière de logement.

Nous avions ainsi déjà exprimé notre désaccord sur certains points du PLU laissant entrevoir un encouragement de la spéculation foncière par une part trop importante d’opérations confiées aux promoteurs privés, sans mesures de contrôle. Pour une part, le Tribunal administratif nous a donné raison sur ce point. 

 

Nous avions également souligné nos divergences sur la faiblesse des moyens dont se dotait la municipalité pour renforcer les solidarités et répondre aux besoins premiers des citoyens par le renforcement des services publics, ou encore pour préserver des espaces de nature pour un cadre de vie amélioré.

 

L’annulation du PLU est l’occasion pour la municipalité de reprendre le chemin de la concertation, de l’écoute et de l’élaboration collective.

Les revendications citoyennes doivent être entendues par la Municipalité et un vrai processus de participation doit être mis en place qui prenne réellement en compte les souhaits des habitants et des associations quant au futur de la ville.

 

C’est la condition pour qu’une ville durable, qui n’en aurait pas que le nom, émerge.

 

 

La FASE Montreuil

Montreuil, le 8 juillet 2012

Partager cet article

Repost 0

commentaires