Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fase-montreuil
  • Le blog de fase-montreuil
  • : Blog du comité montreuillois de la FASE. La politique ne peut rester une affaire de spécialistes et doit devenir l'exercice plein pour chacun-e de sa citoyenneté. L'action des élu-e-s doit être dans un prolongement des mobilisations et un moyen de dialogue permanent avec celles-ci au sein des institutions. Convergence, rencontre, pratiques mises en commun, en regroupant la pluralité des cultures et parcours
  • Contact

Recherche

7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 12:03

Pour une gestion publique de la distribution de l’eau sur le territoire de l’agglomération « Est Ensemble »

Les neuf villes de la communauté d’agglomération « Est Ensemble » ont décidé de déléguer leur compétence sur la gestion de l’eau à l’institution intercommunale.

Cette compétence va amener notre communauté d’agglomération à décider, ou pas, in fine, de l’adhésion au SEDIF, syndicat intercommunal composé de 144 communes qui gère la distribution de l’eau potable sur notre territoire.

Le SEDIF (présidé par le multi-cumulard André Santini) délègue, lui-même, la gestion de la distribution de l’eau à Véolia Eau, entreprise multinationale, notoirement et régulièrement accusée de profiter d’une rente de situation au bénéfice de ses actionnaires plutôt qu’à celui des usagers.

D’ores et déjà, le comité des maires de l’agglomération a décidé de ne pas adhérer au SEDIF et lui a proposé une convention d’un an. Ce délai devant permettre à « Est ensemble » d’explorer la possibilité d’un retrait définitif du SEDIF et d’une gestion publique directe dans l’intérêt des populations de l’agglomération.

Nous nous félicitons de cette première décision et souhaitons que celle-ci en entraîne d’autres.

L’eau est un bien commun trop précieux pour le laisser aux mains de firmes soucieuses d’abord, et avant tout, de rentabilités et de profits.

 

L’eau est l’affaire des citoyens-usagers. C’est pourquoi nous demandons :


 Que les neuf communes formant « Est Ensemble » s’engagent dans un large débat démocratique pour associer la population au choix du mode de gestion, et appellent les citoyens à y participer.

 Que des études approfondies et indépendantes de tout intérêt privé soit ouvertement menées pour déterminer la faisabilité d’un passage à une gestion publique de la distribution de l’eau : le choix du bureau d’études sera décisif.

 Que les élu-e-s de l’agglomération s’engagent à tout mettre en œuvre pour que la distribution de l’eau sur notre territoire soit publique, sociale, écologique et démocratique.

 

Alter-Agglo93, Réseau constitué de : A Gauche Autrement du Pré Saint Gervais, Alternative Libertaire 93 (Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec), Bondy Autrement, Café de l’alternative Citoyenne (CAC93) de Bagnolet, Comité citoyen Romainvillois, Les Alternatifs (Les Lilas, Bagnolet, Pantin), Les élus communistes de Montreuil, La Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE) de Montreuil.

 

Alter-Agglo 93

Partager cet article

Repost 0

commentaires