Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fase-montreuil
  • Le blog de fase-montreuil
  • : Blog du comité montreuillois de la FASE. La politique ne peut rester une affaire de spécialistes et doit devenir l'exercice plein pour chacun-e de sa citoyenneté. L'action des élu-e-s doit être dans un prolongement des mobilisations et un moyen de dialogue permanent avec celles-ci au sein des institutions. Convergence, rencontre, pratiques mises en commun, en regroupant la pluralité des cultures et parcours
  • Contact

Recherche

16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 12:43

          243242 205449862827463 127318050640645 497402 6396605 o    logoGApourblog s        

 

 

QUE FAIRE POUR LES MUNICIPALES de 2014

 

INVITATION A UNE RÉUNION OUVERTE 

 

Mercredi 20 mars à 19h30

Préau de l’école maternelle Louis Aragon

34 Rue du Sergent Bobillot

Montreuil

 

Les élections municipales de 2014 seront un moment important de la vie politique. En raison de son échelle à taille humaine, l’élection municipale est un moyen concret d’expérimenter et de faire vivre des alternatives concrètes au système capitaliste en associant au maximum les citoyens. C’est bien évidemment le cœur de l’engagement politique de la FASE et de la GA.

 

C’est dans ce contexte que nous réfléchissons à Montreuil.

Et ce contexte reconnaissons-le à Montreuil est pour le moins compliqué. Une municipalité écologiste et socialiste d’abord, puis écologiste seulement qui s’est  déconsidérée par des choix politiques contestables (comme le démontre la crise du cinéma Le Méliés) et une gestion démocratique désastreuse.  Une multiplicité de candidatures à gauche qui semble plus motivées par des questions de pouvoir  que par un réel projet politique. Un climat politique largement abimé depuis plusieurs années ou l’invective remplace le débat, ou on est pour ou contre et où le débat démocratique constructif semble impossible.

 

Dans cette situation, que devons-nous faire?

D’abord, contribuer à faire vivre  le Front de Gauche qui mène actuellement une campagne nationale contre l’austérité.

Ensuite, dans un contexte où, localement, le Front de Gauche (dont nous sommes membres à part entière) n’est pas rassemblé, nous voulons aussi avancer sur deux fronts : Celui de la construction citoyenne et celui des idées.


Nous sommes convaincus que ces deux aspects peuvent permettre, dans une situation difficile, de contribuer à créer les bases d’un rassemblement large et constructif avec beaucoup de Montreuillois. Et ce d’autant plus facilement que ni la FASE, ni la GA, n’a d’ambition concernant la tête de liste et que toute démarche municipale doit, selon nous, être porté par plusieurs voix et pas autour d’un homme ou d’une femme providentiel.

 

Une construction sur les idées d’abord en multipliant, sous toutes formes, des espaces d’échanges et de réflexions, avec toutes les forces qui voudront y participer. En le proposant à tous ceux qui le souhaitent, nous développerons des temps de débats sur les enjeux politiques, sociaux, écologiques et urbains de notre ville pour construire un projet populaire, solidaire, démocratique, écologique et citoyen, et un projet de résistance à l’austérité et au libéralisme.

 

 Car et c’est le deuxième point essentiel, nous ne nous contenterons pas de constructions élaborées dans des petits cercles par quelques experts politiques. La participation du plus grand nombre à l’élaboration et à la décision, même si c’est une démarche compliquée, est notre ambition. Associer les militants politiques certes mais aussi tous ceux qui veulent œuvrer à la construction d’un nouveau projet pour Montreuil.

 

 Nous souhaitons que la réunion à laquelle nous vous invitons soit une  réunion ouverte où  chacun pourra donner son avis et avancer des propositions  et ou  nous déciderons ensemble de ce qui est le mieux pour avancer.


En résumé, lors de ces prochains mois, avec tous ceux qui le veulent, la position de la FASE et de la GA ne sera pas déterminée par des calculs ou des spéculations sur ce que feront les uns et les autres.

 

Notre activité sera concentrée autour de trois questions qui nous paraissent essentielles :

Comment mettre en œuvre des politiques transformatrices au niveau de notre ville ?

Comment favoriser la participation du plus grand nombre ?

Comment aboutir à un projet novateur de rassemblement du front de gauche, porté par de nouveaux visages.

 

Comptant vivement vous y rencontrer.

Partager cet article

Repost 0

commentaires