Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fase-montreuil
  • Le blog de fase-montreuil
  • : Blog du comité montreuillois de la FASE. La politique ne peut rester une affaire de spécialistes et doit devenir l'exercice plein pour chacun-e de sa citoyenneté. L'action des élu-e-s doit être dans un prolongement des mobilisations et un moyen de dialogue permanent avec celles-ci au sein des institutions. Convergence, rencontre, pratiques mises en commun, en regroupant la pluralité des cultures et parcours
  • Contact

Recherche

11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 16:46

Transformer l’essai


Ça y est !!! Ne boudons pas notre plaisir… Après cinq années de casse sociale, de libertés sous surveillance, de démocratie malmenée, nous avons renvoyé dans ses cordes le Président du peuple du Fouquet’s. Les visages lumineux place de la Bastille en ce dimanche de victoire exprimaient cette intense satisfaction d’avoir battu le candidat d’une droite dure, flirtant avec son extrême. L’échec de Nicolas Sarkozy constitue un préalable à la transformation sociale. Au lieu de devoir se retrousser les manches pour affronter un nouveau quinquennat de reculs tout azimut et mettre l’essentiel de nos énergies dans des actions de résistance face au pire, nous entamons une ère nouvelle, celle de mobilisations en positif pour arracher des conquêtes sociales, pour endiguer la spirale de la récession et des inégalités et permettre ainsi l’amélioration des conditions de vie du plus grand nombre.


Même si nous n’avons pas gagné la guerre, nous avons remporté une belle bataille. Les 11% du Front de gauche au premier tour ont sacrément pesé dans la balance. La dynamique militante de la campagne autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon a enthousiasmé. Elle a redonné du sens à la politique. Elle a ravivé cette gauche qui n’a pas renoncé à changer la vie.
Elle a réveillé le peuple de gauche. Et nous ne sommes pas prêts d’aller nous coucher. Une force politique nouvelle est née. Mesurons l’importance de ce score à deux chiffres, dont nous avions rêvé en 2007 avant de sombrer dans un éclatement mortifère. Nous sommes placés devant des potentialités et des responsabilités nouvelles. C’est heureux.


La séquence des législatives qui s’ouvre est l’occasion de poursuivre notre démarche de construction d’une gauche pour de bon. L’Assemblée nationale aura besoin d’un coup de rouge pour être utile : en dépit d’un mode de scrutin qui n’est pas favorable aux formations comme le Front de gauche, nous devons rechercher le score le plus haut possible nationalement et amplifier le nombre de nos député-e-s. Soyons donc combatifs pour réussir cette étape des 10 et 17 juin.


À nous ensuite de transformer l’essai, de prolonger cette esprit d’unité et cette audace qui ont fait notre force. La mutation du Front de gauche est la condition de son ancrage durable, de son influence grandissante. Le Front de gauche gardera-t-il son unité, sa cohérence stratégique ? Saura-t-il s’ouvrir à de nouvelles composantes et impliquer durablement les individus et personnalités qui se sont engagés dans la campagne présidentielle ? Entamera-t-il le nécessaire travail de novation idéologique et d’invention de formes politiques adaptées au monde contemporain ? Réussira-t-il à construire des majorités ? Il le faut.


● Clémentine Autain

 

Via Cerises N°142, 11 mai 2012

Partager cet article

Repost 0

commentaires